Les propositions 
#1
Bonjour,
je cherche à analyser une phrase emphatique en proposition subordonnée. Est-ce possible ?
Par exemple : "C'est grâce à vos livres que j'ai appris à me respecter."
Doit-on analyser deux propositions (puisqu'il y a deux verbes) : une principale ("c'est grâce à vos livres") et une subordonnée ("que j'ai appris à me respecter") relative ou consécutive ?
Ou bien doit-on considérer qu'il s'agit d'une phrase simple, forme emphatique de la phrase "grâce à vos livres j'ai appris à me respecter" ?
Peut-on l'analyser de la même façon que l'exemple "Voici venir le printemps" :
"voici" = principale ;
"venir le printemps" = subordonnée infinitive.
ou "voici le printemps qui arrive"
"voici le printemps" = principale
"qui arrive" = subordonnée relative.

Merci de m'éclairer là-dessus.
Répondre
#2
Bonsoir,
Honnêtement, il me semble que la manière d'analyser votre phrase en "principale+subordonnée" n'est plus usuelle depuis tous les travaux scientifiques qui ont été faits sur "c'est …que". 

On ne considère plus que le "est" de "c'est" fonctionne comme un verbe, même s'il peut varier en temps. On considère que "c'est …que" est une forme qui s'est figée.


"c'est…que" est une sorte de "pince à extraire" (c'est ainsi que je la nomme à mes élèves pour en expliquer le fonctionnement) qui sert à mettre en relief un élément de la phrase (tout élément, sauf le verbe).


J'analyse ainsi votre phrase.

• phrase de base :

"J'ai appris à me respecter grâce à vos livres" (bien jolie phrase et belle idée !)

puis

• mise en relief du complément de cause par "c'est… que" (forme emphatique)

qui permet de le passer en tête de phrase, donc d'insister sur la cause.


Cette analyse a le mérite de privilégier le sens, alors que l'analyse en phrase complexe ne va pas bien loin.
Bien cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre
#3
Annasoror,
merci pour les informations éclairantes. Me voilà confirmé dans mes recherches.
A bientôt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)