contes de Grimm et mythologie germanique
#1
Je suis à la recherche de divers documents (textes, pistes d'étude, références de livres...) sur 1) la mythologie germanique 2) les contes de Grimm (j'ai bien sûr une édition de ces contes)...et de quelques idées pour travailler en liaison avec le professeur d'anglais (je possède quelques contes d'Ecosse et d'Irlande, mais mon bagage est plutôt maigre)... Si vous avez quelques suggestions à me faire ?
Répondre
#2
Bonjour,
On peut penser d'abord à Tolkien. Son oeuvre puise dans toute la mythologie européenne, du Nord au Sud. Bilbo le Hobbit est tout à fait lisible en 6e, or il s'agit d'une transposition de l'épopée médiévale anglaise Beowulf - qui emprunte elle-même à la matière germanique. D'ailleurs, la suite de Bilbo, Le Seigneur des Anneaux, puise encore davantage dans cette matière germanique avec les emprunts aux Niebelungen. Vous pouvez comparer l'histoire de Siegfried trempé par sa mère dans le fleuve à celle d'Achille plongé dans le Styx. La mort des deux personnages est aussi comparable . A lire absolument, le début du Silmarilion, réécriture de la Genèse, et la description du panthéon qui mêle emprunts à la mythologie gréco-romaine et emprunts à la mythologie nordique.
Un travail sur Elfes et gnomes dans les contes traditionnels, chez Tolkien, Shakespeare (Puck et Obéron) et pourquoi pas jusque chez Weber (son opéra Obéron s'inspire d'un épisode des 1001 Nuits).

Autres pistes possible : travail autour de la Lorelei, ballade de Brentano, poème de Heine, thème de la femme fatale, les sirènes (d'Ulysse à Andersen)...

Le combat contre le dragon : La Belle au bois dormant (Grimm), Beowulf, Bilbo, poèmes de Schiller (Tristan ?)...

Le mythe du Doppelgänger dans le folklore allemand, en relation avec la nouvelle de Poe William Wilson.

Incontournable : l'histoire de Peter Schlemil (von Chamisso), dans la tradition faustienne de l'âme vendue au diable. A mettre en relation avec l'histoire du soldat de Stravinski.

Faust, bien sûr, entre Goethe et Marlowe, Gounod et Berlioz, Dr Faustus et ses avatars.

Les contes allemands les plus célèbres (outre Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au bois dormant, que les élèves connaissent en général via Disney) : Hansel et Gretel ; le joueur de flûte de Hamelin ; les musiciens de Brême. 

Et pourquoi pas Alice ? Ou La Chasse au Snark ?
Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)