société des agathopèdes
#1
Je cherche des renseignements sur la société belge des agathopèdes à laquelle appartint Alexandre Dumas. Je sais seulement qu'elle fut créée en 1847 avec pour devise "Amis comme cochon"
Dumas invité par cette société écrivit ceci à un certain Monsieur Hen
"Monsieur, C'est avec le plus grand bonheur que je me trouverai avec d'aussi aimables animaux que vous paraissez être. Je ne crains qu'une seule chose, c'est de ne pas être à la hauteur, mais on m'a toujours dit que j'étais d'une nature éducable et je compte sur l'exemple pour me perfectionner. J'aurai donc l'honneur de me présenter demain à votre ménagerie, affectant les dehors de l'homme en marchant sur mes deux pattes de derrière, mais ce ne sera croyez le bien que pour vous offrir de grand cœur mes deux pattes de devant." (lettre d'Alexandre Dumas adressée à M. Hen, membre de la société des Agathopèdes)
Quelle est la racine agatho ici?
Répondre
#2
Bonjour,


Agathos est un mot grec qui signifie :


   1.    de bonne constitution, de bonne nature.


    2.    utile, salutaire.


    3.    bon, agréable, plaisant, joyeux, heureux.


    4.    excellent, distingué


    5.    droit, honorable.


Tout un programme !
La société des Agathopèdes" créée en 1847 ayant pour devise "Amis comme cochon" et emblème, le Porc-Gaulois:


" Cochon auguste et vénéré,

Aux oreilles pendantes,
Pour chanter ton groin sacré,

Soutiens nos voix tremblantes (...)

Des vieux Gaulois, nos bons aïeux,

Nous relevons l'emblème.

Au Porc noble et majestueux,

Offrons le diadème(...)

(extrait de "Hymne au Cochon" du montois Henri Delmotte).



Cette société a compté, parmi ses membres étrangers, Alexandre Dumas père et Grimod de la Reynière.

Ainsi, en plus du " Grand Dictionnaire de cuisine ", sa grande oeuvre, Alexandre Dumas composa avec ses amis de la Société des Agathopèdes, un calendrier culinaire (Le calendrier Agathopédique) où tous les mois avaient un nom de plat : 

Huitrinaire, Crêpose, Jambonose, Truffose, Boudinal, ...Cette société existe toujours en Wallonie. On chante encore les chansons dans divers festivals (Liège).


Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)