Déterminants indéfinis
#1
Dans un manuel de 5e, il faut employer des déterminants indéfinis dans une phrase , et le corrigé propose "Tu ferais mieux de trouver une autre excuse" .
Je ne comprends pas pourquoi c'est un déterminant . On peut le remplacer par n'importe quel adjectif qualificatif comme dans "une meilleure excuse" , "une excuse différente " etc...
Et dans l'exercice suivant, "un autre beuglement lointain répondait à leur appel" est analysé également comme un déterminant indéfini , et je ne comprends pas non plus , pour moi c'est encore un adjectif qualificatif "un grand beuglement" "un inquiétant beuglement" iraient très bien .
Répondre
#2
Bonsoir,
Je réponds, car ça va encore être l’occasion de taper sur la catégorie des déterminants, ce qui est bien injustifié. Ça ne fera pas avancer les choses.

Il existe trois adjectifs qui ont un fonctionnement un peu spécifique : même, autre, différent.
Ils se combinent au déterminant de façon plus étroite que les autres que tu cites (grand, inquiétant, qui sont vraiment de l’ordre du qualitatif – et pour inquiétant plutôt postposé en usage courant, ce qui règle le problème de sa catégorie), pour marquer l’identité ou la différence d’un élément par rapport à lui-même ou à un autre élément.
Dans la série des déterminants définis, on a  le même, ce même, cet autre, son autre, l’autre (pantalon)
Dans la série des déterminants indéfinis : un autre (blouson)
Pour l’identité, c’est même ; pour la non identité, c’est autre. Truisme !
“une autre excuse” implique qu’il existe un ensemble d’excuses (de nombre indéterminé), dont l’un des éléments a déjà été mentionné (l’excuse invoquée et rejetée).
On est dans l’indéfini  : il existe un nombre indéterminé d’excuses possibles. 
Je vous concède que le cas est un peu limite, et que tout auteur de manuel expérimenté évite ce genre d’exemple, et travaille sur quelques, plusieurs, la plupart de... Mais bon…
 Faites confiance au corrigé : ce n’est pas une ânerie.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)