travailler la BD en classe
#1
De quelle façon travailler la bande dessinée ? (liens avec la littérature ? le théâtre ? la poésie ? le biographique ?)
Merci.
Répondre
#2
Bonsoir,


Avec la BD, on aborde le monde de l'image.  Mais il existe une différence fondamentale avec le film :  le son n'est pas intégré, il est suggéré.  Une première étude intéressante consiste à observer comment l'auteur arrive à créer une ambiance sonore environnante, comment sont retranscrits le calme ou le bruit, le charme ou la poésie d'un paysage (notes de musique, petits oiseaux, visages détendus,...).  Toujours concernant le son, comment traduire ce que peut être l'intonation des personnages.

Un deuxième aspect intéressant est celui de la description :  très poussée chez certains auteurs, très succincte ou sans intérêt (apparemment) chez d'autres.


Le troisième point est la comparaison entre la BD et le roman :  comment y traduit-on le mouvement, l'action.


Une BD se lit en deux ou trois fois (comme un roman d'ailleurs) :  une fois pour l'histoire, une deuxième fois pour les détails, la psychologie des personnages, et une troisième fois pour le plaisir !


Tout ceci nécessite évidemment de comparer des BD de genre très différent (humour, vie courante, policier, fantastique, historique,...), ou d'un même genre chez différents auteurs, de différentes cultures (latine, anglo-saxonne, américaine, japonaise).  Il faut aussi être convaincu(e) d'avance que la BD - quelle qu'elle soit - est loin d'être une lecture enfantine.


J'ai publié trois études de BD dans "Passion Lettres".

http://www.sculfort.fr/articles/francaiscollege/auteurs/bdcalamity.html
http://www.sculfort.fr/articles/francaiscollege/auteurs/brouillardtolbiac.html

http://www.sculfort.fr/articles/francaiscollege/auteurs/hergebijoux.html

Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)