accord particulier 
#1
Bonjour
je suis nouveau, j'espère ne pas poser une question déjà formulée
alors voilà mon problème :
je sais que l'on écrit "des oiseaux chantants", mais au contraire "des oiseaux chantant dans la forêt" sans accord

mais dans la phrase " les coups que j'ai reçu / reçus dans les jambes", on accorde ou pas ???

je n'arrive plus à me souvenir de la règle, ni où la trouver

merci beaucoup de m'aider
Répondre
#2
Bonsoir et bienvenue parmi nous,

N'hésitez pas à poser n'importe quelle question ; souvent il est intéressant d'expliquer de plusieurs manières différentes.

1. Chantant :
dans le premier cas, c'est un adjectif verbal. cela veut dire qu'il s'agit d'une forme du participe présent qui tire du côté de l'adjectif. Il s'accorde en genre et en nombre. On dit et écrit : «des pies chantantes»
Dans le cas des «oiseaux chantant dans la forêt», c'est un participe présent qui tire davantage du côté du verbe : il peut donc avoir un complément de lieu, et il est invariable.

2. Reçu
c'est l'accord classique du participe passé conjugué avec le verbe avoir. Il s'accorde avec le complément d'objet du verbe si celui-ci est placé devant le verbe.
les coups que j'ai reçus : le COD est «que», mis pour «coups» se trouve avant le verbe «reçu», donc il y a accord au masculin pluriel.

Un truc :
On lit la phrase en s'arrêtant juste après le verbe :
ex.: «J'ai reçu» : je ne sais pas ce que j'ai reçu : pas d'accord.
«les coups que j'ai reçus» : je sais ce que j'ai reçu : donc accord du participe passé.
Bon courage et à bientôt.
Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre
#3
Dans mon message précédent, j'ai oublié de vous indiquer cette page, dans laquelle j'ai présenté toute l'orthographe française en 65 règles :


www.sculfort.fr/articles/orthographe/65regles.html

Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)