le futur proche
#1
Bonjour.
Tout d'abord je vous remercie de votre réponse claire et précise concernant le gérondif.
Me revoilà avec une autre question concernant l'utilisation du futur proche, mis à part l'expression d'un fait ou événement immédiat, peut-il servir à exprimer le conseil et/ou l'ordre(au lieu de l'impératif).
exemple 1:
( lors d une conversation entre amis au téléphone)..."tu vas appeler le dépanneur, tu vas attendre son arrivée et tu vas prendre un taxi pour rentrer"; dans ce cas peut-on dire que ces phrases expriment le conseil, une proposition?
exemple 2:
"Tu vas faire tes devoirs et ensuite tu vas prendre une douche"; ces phrases peuvent-elles exprimer l'ordre tel que l 'impératif: "fais tes devoirs et prends une douche".

Au plaisir de vous lire et en vous remerciant.
Victoria
Répondre
#2
Bonsoir Victoria,

Je suis heureuse de vous retrouver !
Votre question me rappelle à l'ordre : il faut absolument que je publie des leçons détaillées sur les temps verbaux.

Chacun des temps verbaux a effectivement une valeur dans la chronologie, mais également une valeur dite "modale" : il exprime alors une intention de celui qui parle.
Vous avez tout à fait raison : le futur (simple ou proche) peut avoir des valeurs modales, en particulier celle d'exprimer un ordre atténué : "Tu iras chercher le pain" ; "tu vas faire tes devoirs".
L'ordre est moins direct et moins catégorique que l'impératif, que l'on n'emploie que si l'on est en situation de pouvoir sur l'autre, donc en mesure de lui donner un ordre plus ou moins brutal.Le futur marque un ordre ou un conseil plus "enrobé", moins directement coercitif.



Bien à vous !
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)