le gérondif 
#1
Bonjour!
Cela fait un petit temps que je ne suis pas venue sur ce précieux forum! J'espère que tout va bien pour vous.
J'aurais une question qui me turlupine car je ne lui trouve pas de réponse verbale logique!  
Une étudiante japonaise m'a demandé pourquoi certaines phrases au gérondif ne se disaient pas
comme:
il entre en disant bonjour ( il serait plus correct de dire il dit bonjour en entrant)
il boit en lisant (mais il lit en buvant),
il marche en lisant (mais il lit en marchant),
il mange en parlant (mais il parle en mangeant) etc...
Ces phrases sont-elles incorrectes?
Si oui, comment expliquer la différence entre ces actions et le fait que certaines puissent être au gérondif ou pas?
J'espère que la question n'est pas trop confuse.
Je vous remercie.
Au plaisir de vous lire,
Victoria.
Répondre
#2
Bonjour, et ravie de vous retrouver.
Les phrases que vous évoquez ne sont pas incorrectes. Tout au plus peut-on privilégier certaines formes dans l'usage pour des raisons logiques et par le choix de la personne qui parle.
Sachant que le gérondif est l'équivalent d'un complément circonstanciel, l'action principale est exprimée par le verbe conjugué.

C'est donc cette action qui est mise en relief. Alors que le gérondif peut être supprimé.
On peut déceler des facteur de durée : "il lit en buvant…" (le verbe principal exprime une action qui dure davantage). mais ceci dépend de la situation et du contexte de l'information exprimée.


Bien amicalement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)