devoir sur Molière
#1
Mon fils à un devoir de vacances sur molière et j'aurais besoin de votre aide.

Voici des questions, dont je ne trouve pas de réponses précises.

Quel aurait du être le métier de Molière ?

J'hésite entre tapissier, de par son père et avocat de par ses études.

Comment lui est venue sa passion pour le théatre ?

Madeleine Béjeart ?

Merci de vos réponses
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue dans ce forum.
Vous ne me dites pas pour quel niveau de classe est destiné ce devoir, mais je vais répondre simplement, en me fondant sur le livre de Christophe Mory, la plus récente des biographies.


1. Molière aurait dû être tapissier : c'est le métier de sa lignée paternelle et maternelle. En outre la charge de "tapissier ordinaire du roi" de son père est très importante : il n'est pas un simple marchand de drap : il s'occupe du mobilier royal et de la fourniture de matelas, draps, couvertures pour les armées, ce qui est considérable. La famille est très riche. Jean-Baptiste, le fils aîné, aurait dû tout naturellement reprendre la charge.


2. C'est son grand-père maternel, Louis Cressé (très riche, il se faisait appeler Louis DE Cressé) qui donne au petit le goût des spectacles. Louis aime la danse, la musique. Il emmène Jean-Baptiste voir les bateleurs sur le Pont-Neuf et rencontrer de joyeux amis épris de musique et de théâtre. On sait qu'il prêta de l'argent à ses amis Marie Hervé et Joseph Béjart. Jean-Baptiste avait appris le violon, le luth, la musette et le théorbe. Le rôle du grand-père maternel dans l'enfance du petit orphelin a été déterminant.


Bon travail et bonnes vacances !
Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)