Goethe

Éphéméride 28 août 1749 naissance de Goethe


Précurseur du mouvement romantique européen, Johann Wolfgang von Goethe est sans conteste l'une des plus grandes figures de la littérature allemande.
Il est l'auteur de nombreux poèmes, romans, pièces de théâtre et théories de l'art de renommée mondiale.
Fils d'une famille bourgeoise fortunée, il naît à Francfort ;
il lit à trois ans et connaît le latin et le grec à sept ans. Après des études de droit à Leipzig puis à Strasbourg, il devient avocat de la cour impériale.
En 1794, Goethe rencontre Schiller et collabore à la revue
Les Heures. Passionné de musique, il fait la connaissance de Mozart et de Beethoven, mais ignorera l'admiration éperdue que lui voue le jeune Schubert. Beethoven compose la musique de son Egmont.
Maîtrisant tous les genres - poésie, théâtre, roman… - Goethe a placé l'Allemagne, pendant plus d'un demi-siècle, au pinacle littéraire.
Féru également de sciences il a côtoyé Schopenhauer, avec qui il a discuté de sa théorie des couleurs. Intéressé par l'histoire naturelle, il a publié un essai sur la métamorphose des plantes.
Ses deux chefs-d’œuvre universels,
Faust et Les Souffrances du jeune Werther, ont influencé toute l'Europe et ont traversé les générations.
Johann Wolfgang von Goethe est la figure de proue de deux mouvements
le Sturm und Drang - qui succède à la période des Lumières et annonce le romantisme - pour ses œuvres de jeunesse, et le Classicisme de Weimar pour ses œuvres de la maturité.
Il est décédé à Weimar le 22 mars 1832.

Comments