Cervantès

Éphéméride 29 septembre 1547 Naissance de Miguel de Cervantès

Miguel de Cervantès est né à Alcala de Henarès. Son père était un modeste chirurgien, à la tête d'une famille nombreuse. Sa famille se déplace souvent, en particulier entre Valladolid et Madrid, les deux lieux de pouvoir de l'époque. Miguel fait des études auprès d'un disciple d'Érasme, avant de partir à Rome avec le cardinal Acquaviva.
En 1570, Cervantès s'engage comme soldat dans les troupes pontificales commandées par Colonna pour lutter contre les Turcs. Il participe à la bataille de Lépante (1571), sous le commandement de Don Juan d'Autriche. Il y est blessé par deux balles à la poitrine et un coup au bras lui fait perdre en partie l'usage de la main gauche. En 1575, un pirate s'empare de sa galère devant Marseille et le fait prisonnier. Miguel passe cinq ans de captivité dans un bagne avant d'être racheté (1580).
De retour en Espagne, Cervantès abandonne le métier des armes. Il se marie, reprend peut-être ses études et se met à écrire, notamment des comédies. En 1585, il publie son premier roman,
La Galatée.
Début 1605, il publie la première partie de
El Ingenioso Hidalgo don Quijote de la Mancha. Le succès est immédiat, dans toute la population, grâce au théâtre. Le roman constitue le mythe désormais célèbre du personnage perdu hors de son temps, l'idéaliste jeté au bas de son rêve, le fanatique de l'esprit de chevalerie et de l'amour courtois perdu dans l'enfer moral de la Renaissance. En quelques années, les traductions vont le faire connaître dans les autres pays d'Europe.
En 1613, nouveau succès avec les
Nouvelles exemplaires dédié à son protecteur, le comte de Lemos, vice-roi de Naples. Cervantès y fait une nouvelle fois référence au bagne d'Alger. Un long poème satirique, Voyage au Parnasse, publié l'année suivante permet de saisir l'atmosphère littéraire de l'époque. En 1615, Cervantès fait imprimer ses meilleures comédies (Numanchia, Huit Comédies et "entremeses"), ainsi que la suite et la fin de Don Quichotte. Il meurt le 23 avril 1616 (Le 23 avril est aussi la date de la mort de Shakespeare, mort pourtant dix jours après, en raison du décalage des calendriers grégorien et julien, ce dernier étant encore en vigueur dans l'Angleterre anglicane de cette époque).

Comments