Borges

Éphéméride 24 août 1899 naissance de Jorge Luis Borges



C'est à l'âge de sept ans que Jorge Luis Borges devient écrivain. À neuf ans, il traduit déjà Le Prince Heureux d'Oscar Wilde pour un quotidien argentin. Baigné dans un univers multiculturel, il parle couramment l'anglais, et s'enrichit encore grâce aux voyages. Il découvre la littérature française à Genève et étudie en Espagne.
A partir de 1918, il écrit des poèmes qui seront vite publiés.
À son retour à Buenos Aires en 1921, Jorge Luis Borges traduit Kafka, Faulkner, écrit des poèmes, des essais, des contes, des nouvelles policières parodiques, et un nombre considérable de critiques littéraires.
Il devient progressivement une figure majeure de l'avant-garde littéraire. Avec
Pierre Ménard, auteur du Quichotte (1939), puis Le Jardin aux sentiers qui bifurquent, il se détourne peu à peu de la poésie pour le genre qui le rendra célèbre : la fiction narrative.
C'est dans les années cinquante que Roger Caillois le fait découvrir, et sa carrière internationale débute dans les années soixante.
L'ampleur, la diversité et la qualité de son œuvre lui valent de nombreuses distinctions à travers le monde. Selon Fulvio Caccia, «
 la compréhension que l'internaute a du Web doit beaucoup à l'œuvre spéculaire, labyrinthique du grand Argentin. C'est lui qui inspira la notion d' «hyperlien», clef de l'interconnexion. »
Il est décédé le 14 juin 1986.

Comments