Artaud

Éphéméride 4 septembre 1896 naissance d’Antonin Artaud


Antoine Marie Joseph Artaud, dit Antonin, naît à Marseille. Son père, Antoine Roi Artaud, est capitaine au long cours et possède une petite compagnie maritime. Sa mère, Euphrasie Nalpas, est originaire de Smyrne. Ses deux grands-mères, Catherine Artaud et Marie Nalpas, sont sœurs.
1910-1921 : il publie ses premiers poèmes dans la revue de son collège sous le pseudonyme de Louis des Attides. Après plusieurs séjours dans des maisons de santé (dépressions, troubles nerveux), il s'installe à Paris, confié par sa famille au docteur Toulouse, qui le nomme co-secrétaire de sa revue
Demain. Il rencontre Lugné-Poe et devient figurant de théâtre.
Engagé dans la compagnie de Charles Dullin, qui deviendra plus tard l'Atelier, il publie de très nombreux écrits sur le théâtre.
En octobre 1932, le premier manifeste du
Théâtre de la Cruauté paraît dans la N.R.F. Exclu du groupe surréaliste, il séjourne au Mexique avant d’être soigné à l’hôpital psychiatrique de Rodez (1943-1946).
Le 4 mars 1948, il est trouvé mort, assis au pied de son lit, par le personnel de la maison de santé d’Ivry où il séjourne. Son ultime cahier, inachevé, porte ces derniers mots :
de continuer à/faire de moi/cet envoûté éternel/etc etc.

Comments