Éphéméride 8 février 1828 naissance de Jules Verne

Jules Verne naquit à Nantes le 8 février 1828. Son père, Pierre Verne, fils d’un magistrat de Provins, s’était rendu acquéreur en 1825 d’une étude d’avoué et avait épousé en 1827 Sophie Allotte de la Füye, d’une famille nantaise aisée qui comptait des navigateurs et des armateurs. Jules est l’aîné de cinq enfants.

En 1844, il est inscrit au lycée de Nantes où il fera sa rhétorique et sa philosophie. Ses baccalauréats passés, et comme son père lui destine sa succession, il commence son droit. Il obtient de son père l’autorisation d’aller terminer ses études à Paris. Ayant lait la connaissance d’Alexandre Dumas, il commence à écrire pour le théâtre.

En 1852, il publie
Les premiers navires de la marine mexicaine et Un Voyage en ballon qui figurera plus tard dans le volume Le Docteur Ox sous le titre Un drame dans les airs, deux récits où déjà se devine le futur auteur des Voyages extraordinaires.

Il cherche à épouser une jeune fille riche… En 1856, il fait la connaissance de celle qu’il épousera le 10 janvier 1857
: Honorine-Anne Hébé Morel, née du Fraysne de Viane, veuve de vingt-six ans et mère de deux fillettes. Jules Verne, grâce aux relations de son beau-père et à un apport de Pierre Verne (50000 francs), entre à la Bourse de Paris comme associé de l’agent de change Eggly. Il continue à lire énormément et entame ses premiers grands voyages (Angleterre et Écosse en 1859, Norvège et Scandinavie en 1861) tout en continuant à écrire pour le théâtre. Le 3 août 1861, naît Michel Verne, qui sera son unique enfant.

1862 : Il présente à l’éditeur Hetzel
Cinq semaines en ballon et signe un contrat qui l’engage pour les vingt années suivantes. Sa vraie carrière va commencer: Le roman, qui paraît en décembre 1862, remporte un succès triomphal, en France d’abord puis dans le monde. Jules Verne peut abandonner la Bourse sans inquiétude.

1864 verra la sortie de
Voyage au centre de la Terre suivi en 1865 par De la Terre à la Lune. Ainsi débutera sa fameuse série des Voyages extraordinaires qui se poursuivra durant quarante années. On connaît tous les grands titres de cette série, des titres comme L’île mystérieuse, Vingt mille lieues sous les mers, Michel Strogoff, Robur le conquérant, etc.

Fixé à Amiens, devenu, selon lui-même une « bête de Somme », il a écrit plus de 80 romans, publié plusieurs grands ouvrages de vulgarisation et fait représenter, seul ou en collaboration, une quinzaine de pièces de théâtre. Il est à juste titre considéré comme un des créateurs des romans d’anticipation avec H. G. Wells grâce sa grande connaissance des étonnantes conquêtes de la science.

blog comments powered by Disqus