Éphéméride 6 janvier 1585 naissance de Vaugelas

  • Claude Favre de Vaugelas est né le 6 janvier 1585 à Meximieux dans l’Ain. Interprète du roi Louis XIII, Vaugelas fut d’abord reconnu pour ses talents de traducteur des œuvres de l’historien latin Quinte-Curce. Vaugelas consacra à cette entreprise trente années de sa vie. Sa traduction fut publiée en 1653 soit trois ans après sa mort.
  • Grammairien brillant et perfectionniste, Claude Favre de Vaugelas cultivait, à l’instar de Malherbe, une passion pour la langue et l’orthographe françaises, qu’il réforma par des remarques et des propositions.
    La volonté de réglementer la langue fut sa principale priorité. Ses réflexions, qui sont le résultat de trente années d’observation, ses lectures, ses fréquentations (notamment celles des salons mondains de Mme de Rambouillet), son expérience de l’Académie — il fut de fait nommé académicien en 1634 par le cardinal de Richelieu pour collaborer à la rédaction du Dictionnaire de l’Académie, qui paraîtra en 1694, et à l’élaboration d’une grammaire du français —, le conduisirent en 1647 aux Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire.

    Les travaux de Vaugelas ont constitué un support précieux pour les dictionnaires du français parus par la suite, en particulier ceux de Pierre Richelet (1680) et d’Antoine Furetière (1690).

blog comments powered by Disqus