Éphéméride 11 septembre 1524 Naissance de Pierre de Ronsard


Le 11 septembre 1524 naît, au château de la Possonnière, en Vendômois, celui qui sera l'un des plus grands poètes français de son époque : Pierre de Ronsard. En raison d'une surdité précoce (à cause d'une otite), il doit abandonner la carrière des armes et la diplomatie.
Il a fondé
La Pléiade : ce nouveau mouvement littéraire comprenait sept écrivains : Ronsard, Du Bellay, Baïf, Belleau, Pontus de Tyard, Jodelle, Pelletier du Mans et à la mort de ce dernier, Jean Dorat.
Peu après, Ronsard publia ses premières œuvres.
Baptisé « prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard a illustré autant la poésie lyrique - les Odes, les Amours - que la poésie engagée et « officielle » dans le contexte des guerres de religion, avec les Hymnes et les Discours (1555-1564), et que l’épopée, avec La Franciade.
La partie la plus vivante de sa poésie développe les thèmes de la nature et de l’amour, associés aux références de l’Antiquité gréco-latine et à la forme du sonnet de décasyllabes, qui avant été introduit en France par Marot.
Ronsard meurt dans la nuit du 27 au 28 décembre 1585 au Prieuré de Saint-Cosme, près de Tours, et y est enseveli dans la crypte de l’église, aujourd’hui en ruines.

blog comments powered by Disqus