Éphéméride 30 août 1797 naissance de Mary Shelley



Mary Woolstonecraft Godwin est la fille d'une philosophe féministe et d'un écrivain politique. Elle perd sa mère alors qu'elle-même n'est âgée que de onze jours. Son père se remarie quatre ans plus tard. Il offre à sa fille une éducation très approfondie et l'encourage à adhérer à ses théories politiques libérales.

En 1814, Mary Godwin entame une liaison avec un homme marié, partisan de son père, Percy Bysshe Shelley. Accompagné d'une belle-sœur de Mary, le couple voyage à travers l'Europe.
Au cours des deux années qui suivent, Mary et Percy affrontent un endettement permanent et la mort de leur fille. Ils se marient en 1816, après le suicide de la première épouse de Percy.
C'est également cette année-là que Mary écrit son premier roman
Frankenstein ou le Prométhée moderne - Frankenstein étant le nom du médecin démiurge et non de sa créature.
Elle s'installe ensuite en Italie jusqu'à la mort de son mari qui se noie dans le golfe de la Spezia au cours d'une tempête en 1822.
Elle rentre ensuite en Angleterre et continue sa carrière littéraire en publiant les poèmes de son mari et ses propres ouvrages.
Elle décède d'une tumeur au cerveau le 1er février 1851.
Des études récentes ont permis de construire une vision plus complète de son œuvre et ont montré que Mary Shelley fut toute sa vie, politiquement, très radicale, soutenant l'idée que la coopération et la solidarité, pratiquées tout naturellement par les femmes au sein de leur famille, sont la voie qui permet de réformer la société civile.
blog comments powered by Disqus