Éphéméride 14 octobre 1888 naissance de Katherine Mansfield


Katherine Mansfield (14 octobre 1888-9 janvier 1923) est une écrivaine et poétesse néo-zélandaise. C’est à l’âge de neuf ans qu’elle publie son premier texte. Elle part à quatorze ans pour le Queens College de Londres. Très tôt se révèlent ses qualités de musicienne et de nouvelliste, art qu'elle cultivera tout au long de sa courte vie (In a German Pension (1911), Bliss, The Garden Party). C'est à la suite de la mort de son frère sur le front français en 1915 qu'elle compose ses poèmes.
Elle est mariée juste un jour et une nuit en 1909 avec un professeur de chant, puis elle épouse le critique littéraire John Middleton Murry en 1918 ; la maladie l'éloignera sur la Riviera italienne, en Suisse, en France, de chambre en chambre…
C’est lors d’un séjour en Angleterre en 1917 qu’elle rencontre Virginia Woolf à qui elle est souvent comparée, notamment pour leur utilisation du « stream of consciousness » ou monologue intérieur. Virginia Woolf avouera qu’elle n’a été jalouse que d’un seul écrivain, Katherine Mansfield.
Elle écrit une abondante Correspondance et un Journal.
En 1922, elle s'intéresse aux travaux du mage Gurdjeff, espère guérir, s'installe à Fontainebleau. Elle y meurt de la tuberculose à trente-cinq ans.

blog comments powered by Disqus