Éphéméride 21 février 1885 naissance de Sacha Guitry

Sacha Guitry, dramaturge, metteur en scène et réalisateur, naît à Saint-Pétersbourg le 21 février 1885.

Fils du célèbre comédien Lucien Guitry, il suit rapidement les traces de son père, écrivant et jouant des pièces à succès.

Élève médiocre, il est expulsé de onze lycées différents comme il le rappelle dans son Discours de cent lignes, prononcé lors du banquet du centenaire du lycée Janson de Sailly.
Il vécut une vie conjugale mouvementée (cinq mariages : avec Charlotte Lysès, Yvonne Printemps, Jacqueline Delubac, Geneviève de Sereville, Lana Marconi).

Auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès. Il a également réalisé trente-six films (dont dix-sept adaptations de ses pièces), jouant dans la quasi-totalité d'entre eux.

Dès 1914 il s’est intéressé au cinéma et a tourné un reportage en amateur sur quelques célébrités de l'époque (Sarah Bernhardt, Degas, Rodin, Auguste Renoir, Anatole France, Monet, Lucien Guitry, etc.) intitulé
Ceux de chez nous. Mais c'est surtout à partir du Roman d’un tricheur (1936) qu'il s'affirme à l'écran.
Il se cessera plus de tourner, alternant fantaisies historiques à grand spectacle, vaudevilles intimistes et films à sketches.


Accusé de collaboration durant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté en 1944, et réhabilité dans les années 1950. Il meurt à Paris le 24 juillet 1957.
blog comments powered by Disqus