Éphéméride 24 septembre 1896 naissance de Francis Scott Fitzgerald

Capture d’écran 2015-09-23 à 23.06.20
Francis Scott Key Fitzgerald est né le 24 septembre 1896 à Saint Paul, dans le Minnesota. Son père est commis-voyageur. Sa mère, de milieu plus aisé, a reçu une excellente éducation. Scott étudie à la Saint Paul Academy. Il échoue à Princeton. Dès 1917, il délaisse ses études et se consacre à ses envies littéraires, tout en intégrant l'armée. La guerre se termine à quelques jours de son départ. En 1918, il est envoyé près de Montgomery. Il y tombe amoureux de Zelda Sayre, une jeune femme excentrique et brillante. Pour la conquérir, il écrit ce qui va devenir son premier roman, qui paraît en 1920 sous le titre L'Envers du paradis. Son succès est très important, et les retombées financières permettent à Fitzgerald d'épouser Zelda et de continuer à écrire.
  • Fitzgerald part s'installer en France avec sa femme, à Paris et sur la Côte d'Azur. Là, il écrit Les Heureux et les Damnés, mais surtout sa première œuvre romanesque majeure, Gatsby le Magnifique. C'est à Ernest Hemingway qu'il confie d'abord le soin de lire le manuscrit, dans une brasserie de Montparnasse. Fitzgerald mène alors une vie d'excès. Sa femme devient schizophrène.

  • En 1926, Scott est appelé à Hollywood, alors que son épouse perd la raison. Lui-même est alcoolique et dépressif ; en parallèle, les soucis financiers s'accumulent. Mais Fitzgerald parvient tout de même, après neuf ans d’efforts, à achever l'écriture de Tendre est la nuit.

  • Devenu scénariste, Francis Scott Fitzgerald décède le 21 décembre 1940 à Hollywood, dans la pauvreté. Sa femme meurt plusieurs années après lui, dans un incendie qui détruit le sanatorium d'Asheville où elle est alors internée.

blog comments powered by Disqus