Éphéméride 18 décembre 1826 naissance d'Alexandre Chatrian

Alexandre Chatrian est un écrivain français, né à Abreschviller (Meurthe, Moselle aujourd'hui) le 18 décembre 1826 et mort à Villemomble le 3 septembre 1890.
Il écrivait avec son ami Émile Erckmann sous le pseudonyme commun d'Erckmann-Chatrian.

En 1847, il était maître d’étude au collège de Phalsbourg lorsqu'il rencontra Erckmann. Ils devinrent amis et passèrent l'été ensemble dans les Vosges. Après la Révolution française de 1848, ils commencèrent à publier des feuilletons mais le succès escompté n'arriva pas aussi vite qu'ils l'avaient cru. Chatrian chercha alors un autre travail et fut embauché en 1852 comme employé de bureau à la Compagnie des chemins de fer de l'Est.
Après une période de rodage, ils commencèrent à être connus vers 1859 : la publication régulière de contes et de nouvelles fantastiques leur attira de nombreux lecteurs. Ils s'installèrent donc tous deux à Paris, près de la Gare de Paris-Est pour pouvoir revenir régulièrement en Lorraine.
Alexandre Chatrian prit sa retraite d'employé des chemins de fer en 1884 et se retira alors à Villemomble, où il mourut en 1890

blog comments powered by Disqus