Éphéméride 7 septembre 1707 naissance de Buffon


Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né à Montbard le 7 septembre 1070 et mort à Paris le 16 avril 1788, est un naturaliste, mathématicien, biologiste et écrivain français.
Participant à l'esprit des Lumières, il est à la fois académicien des sciences et académicien français. Il transforme le Jardin des Plantes en centre de recherche et en musée, faisant planter des arbres de toutes origines, qu’on lui fait parvenir du monde entier.
Buffon gère également le
Cabinet d’Histoire Naturelle du roi, dont il va faire la plus développée des collections d’Europe, dont sortiront les galeries du Museum actuel. L’Histoire naturelle, son œuvre majeure, dont les premiers volumes paraissent en 1749, l’occupera toute sa vie.
Placé par cet ouvrage au premier rang des écrivains de son siècle aussi bien que des savants, Buffon reçoit récompenses et honneurs : il est élu membre de l’Académie Française en 1753, ; il y prononce le fameux
Discours sur le style. Il devient comte de Buffon en 1773. Il meurt en 1788, d’une crise de gravelle, quelques mois avant le début de la Révolution Française.

blog comments powered by Disqus