Éphéméride 21 mars 1925 naissance de Peter Brook

Peter Brook, né le 21 mars 1925 à Londres, est un metteur en scène, acteur, réalisateur et écrivain britannique.

Il est le fils d’une famille russe qui a immigré en Angleterre lors de la Révolution russe. Il fait ses études à l’Université d’Oxford où il étudie la littérature comparée.

Il débute sa carrière théâtrale en 1942 par une adaptation du
The Tragical History of Docteur Faustus de Christopher Marlowe. Il monte à la fois des classiques, dont Shakespeare, et des pièces d’auteurs contemporains comme Jean Anouilh, Jean-Paul Sartre, Genet, Roussin et des auteurs d’avant-garde tel Peter Weiss. Il veut rapprocher le cinéma et le théâtre. Peter Brook s’inscrit, comme Giorgio Strehler ou Jean Vilar, dans le nouveau courant du théâtre, influencé par Brecht ou l’héritage de Jacques Copeau et Gordon Craig.

En 1962, il crée à Londres
le Roi Lear de Shakespeare, avec la Royal Shakespeare Company, et décide alors de renoncer au décor pour œuvrer dans ce qu’il appellera L’Espace vide, lequel doit développer l’imagination du spectateur. Peter Brook travaillera plusieurs fois avec la Royal Shakespeare Company entre 1945 et 1979.

En 1968, Peter Brook est invité par Jean-Louis Barrault à Paris pour participer à un atelier théâtral d’échange culturel.

En 1971, Peter Brook et la productrice Micheline Rozan vont découvrir dans Paris, un théâtre à l’italienne sur le point d’être démoli
: le théâtre des Bouffes du Nord. Peter Brook s’y installe avec le CIRT. En 1974, le théâtre est rouvert avec la représentation de Timon d’Athènes de Shakespeare. La salle est désormais un lieu important de la création théâtrale européenne.

Aujourd’hui, Peter Brook est vu comme un véritable maître et chacune de ses créations est attendue. Il semble avoir transmis sa passion à ses deux enfants Simon et Irina Brook.
blog comments powered by Disqus