Éphéméride 16 novembre 1888 naissance d’Henri Bosco

16 novembre 1888 naissance d’Henri Bosco

Henri Bosco est né d'une famille provençale et piémontaise. Après des études au lycée d'Avignon, à l'Université de Grenoble et à l'Institut français de Florence, agrégé d'italien, il enseigne cette langue dans sa ville natale à Avignon, puis à Bourg en Bresse, Philippeville (Algérie) et Rabat (Maroc). Il écrit un premier roman, illustré par ses soins, dès l'âge de sept ans. À seize ans, il se voit attribuer un prix de poésie par une revue suisse. Son premier roman,
Pierre Lampédouze, dans lequel il décrit sa ville natale, sera publié en 1924. La Provence montagneuse est pour Bosco le lieu de toutes les correspondances mystérieuses : L'Âne Culotte (1937), Le Jardin d'Hyacinthe (1941) sont des histoires baignées de surnaturel.

Henri Bosco connaît la célébrité avec
Le Mas Théotime, Prix Renaudot en 1945. En 1953, il parvient au zénith de sa carrière de romancier en recevant le Grand prix national des Lettres.

Bosco publie également de nombreux livres pour enfants, comme
L'enfant et La Rivière (1960), et Le Renard de l'île (1967). En 1968, Bosco se voit décerner le Grand prix du Roman de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Il meurt à Nice en 1976.
blog comments powered by Disqus