Éphéméride 12 novembre 1915 naissance de Roland Barthes


Roland Barthes est un écrivain et sémiologue français.

Au cours de ses études en linguistique et en lexicologie à Paris, Roland Barthes se passionne également pour le théâtre, la littérature et la musique.
Cette période de sa vie est marquée par son engagement contre la montée du fascisme en Europe - une santé très fragile l’empêche cependant de prendre les armes pendant la guerre.

Inspiré par le mouvement structuraliste et par ses lectures de Freud, de Marx ou de Lévi-Strauss, l'écrivain s'impose avec
Le Degré zéro de l'écriture, un essai fondateur sur la littérature, et l'étude des signes. Une grande partie des recherches de Barthes se concentre autour de la notion de mythe, ancien ou moderne, développée dans son ouvrage Mythologies.

Proche du philosophe Michel Foucault, il entre avec lui au conseil de rédaction de la revue Critique. Directeur d'études à l'EHESS puis enseignant au Collège de France, Roland Barthes a profondément marqué l'université française et l'enseignement des lettres à partir des années 1970 : ses cours ont fait l'objet de publications multiples.
Il est décédé le 26 mars 1980.
blog comments powered by Disqus