Éphéméride 26 août 1880  naissance de Guillaume Apollinaire



Il naît le 26 août 1880 à Rome, sous le nom de Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky. Il est le fils d'Angelica de Kostrowitzky, jeune Polonaise, et de père inconnu. La paternité traditionnellement attribuée à Francesco d'Aspermont ne repose sur aucune certitude.
L'enfance est précaire, entre nombreux voyages, misère et déménagements à la cloche de bois. Guillaume quitte la bohème pour un poste de précepteur de français en Rhénanie aux côtés de la famille de la vicomtesse de Milhau. Premières amours malheureuses : Guillaume sera toujours le Mal-Aimé. Rentré à Paris, il se découvre une réelle passion, l'écriture - essais et poèmes. S'ensuivent quelques rencontres prometteuses
: Alfred Jarry, Max Jacob, Pablo Picasso…
Il publie plusieurs recueils particulièrement novateurs
Alcools, Le Poète assassiné, Calligrammes. Son ouvrage Les Mamelles de Tirésias drame surréaliste, fournit à André Breton le nom même du mouvement qui deviendra si célèbre.
Engagé volontaire lors de la Grande Guerre de 14-18, dans le désir ardent d'obtenir la nationalité française, il est blessé à la tête dans une tranchée de l'Aisne et trépané. Très affaibli, il meurt de la grippe espagnole le 9 novembre 1918, veille de l'armistice.

blog comments powered by Disqus