Éphéméride 23 août 1908 naissance d'Arthur Adamov



Arthur Adamov est un écrivain et auteur dramatique français d'origine russo-arménienne, né le 23 août 1908 à Kislovodsk, et mort le 15 mars 1970 à Paris, des suites d'un suicide dû à une overdose de barbituriques.
Issu d'une famille fortunée du Caucase (elle exploitait des puits de pétrole à Bakou), d'origine arménienne, ruinée et expropriée en 1917, il connaît l'amertume d'un exil précoce, et des années de misère en Suisse, en Allemagne puis en France, tandis que sa famille se défait tragiquement. À Paris, il fréquente le milieu des Surréalistes et se lie à Antonin Artaud. Cette période est marquée par l'épreuve de l'internement dans les camps d'Argelès et de Rivesaltes.
Son théâtre, d'abord influencé par le Surréalisme, a été rattaché au courant du théâtre de l'absurde.
Subissant ensuite l'influence de Bertold Brecht, il écrit des œuvres ouvertement politisées. Il
y exorcise ses répulsions, ses angoisses, et les effets dévastateurs de la guerre. Il remet en cause les catégories dramatiques traditionnelles (intrigue, personnages, psychologie), au profit d'un théâtre abstrait, allégorique et onirique, fait de violence et de désespoir métaphysique la Parodie (1947) l'Invasion (1950) le Sens de la marche (1953) la Grande et la Petite ManœuvreTous contre tousle Professeur Taranne (1953), Comme nous avons été.
Adamov publia également de nombreuses traductions et adaptations
: Gogol (le Revizor, 1958ainsi que les récits), Dostoïevski (Crime et Châtiment), Gorki (la Mère, les Ennemis, les Petits Bourgeois), Tchekhov (l'Esprit des boiset les grandes pièces), Strindberg (le Pélican, 1956Père, 1958), Kleist (la Ruche cassée), Büchner (traduction de son Théâtre complet en collaboration avec Marthe Robert), Kleist, Kafka, Max Frisch, Piscator (le Théâtre politique), Jung, Rilke.

blog comments powered by Disqus