Éphéméride 30 juillet 1818 naissance d’Emily Brontë


Emily Jane Brontë est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte et d'Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise. Fille de pasteur, elle passera la quasi totalité de sa vie dans le presbytère de Haworth.
Elle perd sa mère à trois ans et ses deux sœurs aînées de tuberculose. Elle se réfugie alors dans le rêve et crée avec ses sœurs et son frère un personnage imaginaire qu'ils mettent en scène dans divers contes.
En 1842, elle part en Europe, à Bruxelles, où elle apprend le français et le piano. À son retour, elle partage son temps entre écriture et promenade sur la lande. À l'enterrement de son frère, Emily, sans doute souffrant de tuberculose, prend froid et refuse de se soigner. Elle meurt le 19 décembre 1848.

C'est la découverte des talents de poète d'Emily par Charlotte qui les conduit, elle et ses sœurs, à publier à compte d'auteur un recueil de leurs poésies en 1846. Toutes les trois utilisent des pseudonymes masculins, Emily devenant « Ellis Bell ». À compte d'auteur et sous son pseudonyme, Emily publie ensuite en 1847 son unique roman Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) qui remporte un certain succès, même s'il n'est pas comparable à celui de Jane Eyre publié la même année par sa sœur Charlotte (1816-1855).

blog comments powered by Disqus