Éphéméride 31 juillet 1701 Daniel Defoe au pilori



Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, était un aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais né en 1659 ou 1660 à Stoke Newington (près de Londres), mort en avril 1731 à Ropemaker's Alley (près de Londres).

Il est notamment connu pour être l’auteur de
Robinson Crusoe (1719) et de Moll Flanders.
Son goût de la polémique l'emportant parfois sur sa prudence politique, sous le règne peu libéral de la reine Anne, il fut condamné en 1704 au pilori et à la prison pour avoir écrit contre l’intolérance de l’Église anglicane. Condamné par la chambre des Communes à trois expositions au pilori, puis à l'emprisonnement à Newgate, il s'était attiré la haine de l'Église avec ses pamphlets en faveur de la liberté de presse et de conscience, de la propriété littéraire, de la liberté religieuse et des non-conformistes. Quoique publié anonymement,
The Shortest Way with the Dissenters (le Plus Court Moyen d'en finir avec les dissidents, 1702) conduit, après de nombreuses péripéties, son auteur en prison. Il composa rapidement un fameux Hymne au pilori qui transforma la punition infamante en triomphe populaire.

blog comments powered by Disqus