Passion Lettres

Romain Gary, un picaro métaphysique

Une thèse remarquable à consulter ou à télécharger, soutenue à l’université de Bordeaux III: « Un picaro métaphysique: Romain Gary et l’art du roman »

« Une œuvre littéraire comme celle de Romain Gary constitue une somme considérable d’idées, de thèmes et de motifs. Cette masse peut en outre être envisagée sous différents angles: on peut analyser la narration, le temps, l’espace, les personnages, les forces de l’univers romanesque, etc.. Et dès qu’on se propose d’analyser tous ces éléments ensemble, on est confronté à une situation qui n’est pas sans ressembler au jardin des sentiers qui bifurquent du conte de Borges: l’analyse se perd dans des directions de plus en plus multiples et de plus en plus diversifiées. Cela a souvent pour conséquence une regrettable confusion au lieu d’une prise de conscience féconde.
Pour éviter cet écueil et pour saisir l’unité et la spécificité de l’œuvre en question, nous avons besoin d’un outil en mesure de décrire comment les différents romans et les différents moyens mis en œuvre surgissent des interrogations fondamentales. »


Fichier ici:
Un Picaro Met a Physique_ Romain Gary Et l’Art Du Roman — Jorn Boisen
blog comments powered by Disqus