Passion Lettres

Dictionnaires anciens

Une page de liens vers des dictionnaires anciens :

Les dictionnaires anciens

La troisième édition (1552) du Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne

La troisième édition du Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne (1552) représente l'apogée du travail de ce dernier sur le dictionnaire latin-français (il est mort en 1559). Estienne, père de la lexicographie moderne du latin classique et du français (cf. Starnes 1954), avait élaboré pour le latin classique et le français de son temps une série de dictionnaires qui comporte trois parties.

Accès au dictionnaire d'Estienne (en partenariat avec ARTFL)



Le Thresor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne de Jean Nicot (Paris, David Douceur, 1606)

Le Thresor de la langue françoyse (1606) de Jean Nicot est le point de départ de la lexicographie française. Somme des quatre éditions du Dictionaire francoislatin de Robert Estienne, oeuvre qui marque le passage du dictionnaire latin au français comme langue source, il revêt, par les contributions de Nicot, le caractère d'un dictionnaire français monolingue. Ce faisant, il ouvre la voie aux dictionnaires de Richelet, de Furetière, de l'Académie française et de lexicographes postérieurs tels que Littré. Il n'est pas exagéré de dire que l'article de dictionnaire, du moins en ce qui concerne la lexicographie française, a été élaboré par Nicot. À peu près tout type d'information ainsi que tout procédé de description utilisés depuis dans un dictionnaire français se trouvent déjà dans les pages du Thresor.

Accès au dictionnaire de Nicot (en partenariat avec ARTFL)


Le Dictionnaire historique et critique de Bayle (fac-similé de la version de 1740)

Le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle représente l'accomplissement suprême de l'un des hommes de lettres les plus remarquables du XVIIème siècle. Conçu à l'origine comme une réplique aux erreurs du Grand Dictionnaire historique de Moreri, son Dictionnaire en est venu à être un travail exemplaire de méthodologie critique. Appelé" l'Arsenal des Lumières", il a été pillé et réédité tout au long du XVIII ème siècle tant par les croyants que par les sceptiques. Les utilisateurs peuvent consulter ici un fac-similé de la version de 1740.

Accès au dictionnaire de Bayle (en partenariat avec ARTFL)



Le Dictionnaire critique de la langue française Jean-François Féraud (1787-1788)

Le Dictionaire critique de la langue française de Jean-François Féraud , publié en 1787-1788, est bien plus qu'un simple dictionnaire général de langue. Le propos principal de Féraud dans cette ample et complète refonte de son Dictionnaire Grammatical de la langue françoise, est de fournir aux étrangers et aux provinciaux un guide aisé et complet du bon usage. Il ne se contente pas de citer et de critiquer les principales sources du bon usage, dictionnaires et remarques du temps, il ajoute un vaste stock de remarques personnelles et se révèle ainsi l'un des observateurs les plus pénétrants du français post-classique. Il est en outre le premier lexicographe dans la tradition française à offrir un composant phonético-graphique dans ses articles.

En savoir plus...
Accès à la version ATILF du dictionnaire de Féraud et son Supplément
Accès au dictionnaire de Féraud (en partenariat avec ARTFL)


Le dictionnaire de l'Académie française

L'Académie Française a été fondée par le Cardinal de Richelieu en 1635 avec comme objectif essentiel celui de créer un Dictionnaire du français. Huit éditions au total ont été publiées depuis sa fondation, de la première édition en 1694 à la huitième en 1935. La neuvième édition est en cours. Les utilisateurs peuvent consulter ici les versions électroniques de la première (1694), de la quatrième (1762), de la cinquième (1798), de la sixième (1835), de la huitième (1932-1935) et de la neuvième éditions(1992-?, jusqu'à plébéien).




La 1e édition (1694) du Dictionnaire de l'Académie française

Edition proposée en collaboration avec l'ARTFL de l'Université de Chicago.


Accès à la 1e édition (en partenariat avec ARTFL)

La 4e édition (1762) du Dictionnaire de l'Académie française

Cette 4e édition a été informatisée par l'ATILF et est couplée par hypernavigation au TLFi et aux 8e et 9e éditions du dictionnaire de l'Académie française. Cette édition est également proposée par l'ARTFL


Accès à la 4e édition (version informatisée par l'ATILF)
Accès à la 4e édition (en partenariat avec ARTFL)
La 5e édition (1798) du Dictionnaire de l'Académie française

Edition proposée en collaboration avec l'ARTFL de l'Université de Chicago.


Accès à la 5e édition (en partenariat avec ARTFL)



La 6e édition (1835) du Dictionnaire de l'Académie française


Accès à la 6e édition (en partenariat avec ARTFL)




Encyclopédie de Diderot et d'Alembert


Accès à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (en partenariat avec ARTFL)


blog comments powered by Disqus