Passion Lettres

Revue Le Crachoir de Flaubert

Lancement officiel de la revue Le Crachoir de Flaubert le 12 avril 2011

Le Crachoir de Flaubert est une revue en ligne consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Il s'agit de la première revue à s'intéresser à la notion encore mal définie de recherche-création en proposant un lieu d'échange où les deux volets de ce concept sont abordés de front et dans un même mouvement.  
Le Crachoir de Flaubert publie des textes de création inédits, qu'un support audio ou visuel peut parfois venir appuyer. La revue présente aussi des textes consacrés à la réflexion sur la création en milieu universitaire en l'abordant par différents chemins : l'enseignement, le mémoire et la thèse en création, la méthodologie, les réalisations, le type de savoir engendré, etc.  
Bref, l'objectif principal du
Crachoir de Flaubert est de se positionner au carrefour de la recherche et de la création, à la croisée des différentes formes d'expression artistique, débordant ainsi du cadre strictement littéraire pour embrasser tous les champs de la création à l'université.  
Plus encore, la revue souhaite converser avec ses collaborateurs en mettant à leur disposition un « crachoir » (métaphorique, bien sûr) pour qu'ils soient plus à l'aise de s'exprimer librement.
Le Crachoir de Flaubert comme un porte-voix, donc, à la manière du gueuloir où l'écrivain éprouvait le style de chacune de ses phrases. C'est sous cette égide que nous nous plaçons.  
Pour de plus amples renseignements concernant les publications, consultez la section «
Appel de textes» du site www.lecrachoirdeflaubert.org.  
Pour nous joindre :
contact@lecrachoirdeflaubert.org.  
Vous pouvez aussi nous trouver sur
Facebook et sur Twitter.  

Le Crachoir de Flaubert est une initiative du Département des littératures de la Faculté des lettres de l'Université Laval (Québec).


 

blog comments powered by Disqus