L'enfant dans l’Antiquité

Sommaire du dossier

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Naissances miraculeuses :

Contes et légendes de la Bible, La couronne de Pharaon

Mythologie romaine, Naissance de Romulus et Rémus


Examiner

Pères et fils :

Homère, L’Iliade : Les adieux d’Hector

Virgile, L’Enéide : Iule, l’enfant sauveur

Ovide, Les Métamorphoses : Dédale et Icare

La Bible, Évangile de Luc : L’enfant prodigue

Approfondir

L’enfant et les dieux :

La Bible, La Genèse : Isaac aux liens

Euripide, Iphigénie à Aulis : Iphigénie sacrifiée

N. Hawthorne (lecture cursive) : Les grains de grenade


Florilège poétique

DOSSIER
Enfances de l’Antiquité

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Naissances miraculeuses

Les Hébreux, travailleurs immigrés en Égypte, habitaient dans le delta du Nil ; ils fournissaient une main-d’œuvre bienvenue. Mais après une baisse de la prospérité de l’empire, ils furent jugés encombrants…
La couronne de Pharaon
(…)

Michèle Khan, Contes et légendes de la Bible, © Pocket Junior, coll. Mythologies, 1994.

Moïse fut un prophète et législateur d’Israël, connu par les cinq premiers livres de la Bible. Fils de parents hébreux, il serait né sous le règne de Ramsès II (1301 à 1235 env.), en Égypte. Après avoir échappé à l’extermination des nouveau-nés mâles hébreux de ce pays, il est élevé à la cour du pharaon. Il se réfugie plus tard dans le désert du Sinaï, où Yahvé lui apparaît sous l’aspect d’un buisson ardent et lui enjoint de conduire hors d’Égypte le peuple hébreu captif. Il dirige alors les Hébreux vers le pays de Canaan, leur fait traverser la mer Rouge dont les eaux se sont ouvertes, reçoit de Dieu les tables de la Loi ou Décalogue. Moïse est le constructeur de l’Arche d’alliance.

Observons

Voici des titres qui résument les points essentiels de ce récit. Replacez-les dans l’ordre chronologique du texte :
1. Une princesse stérile 2. Le miracle du feu 3. Le songe de Pharaon 4. L’épreuve 5. Le sacrifice des garçons 6. La couronne de Pharaon 7. Une naissance dans la tribu de Lévi 8. L’héritier du trône d’Egypte 9. Le berceau d’osier 10. L’adoption

Réfléchissons

1. Que représente l’agneau dans le songe de Pharaon ? 2. À qui est donné l’ordre de massacrer les garçons ? 3. Pourquoi, selon vous, les filles sont-elles épargnées ? 4. Quelle qualité du bébé permet de lui sauver la vie ? 5. Quelles sont les trois femmes qui sauvent l’enfant ? Quel lien les attache respectivement au bébé ? 6. Par qui l’enfant est-il allaité ? Ce détail est-il important ? Justifiez votre réponse. 7. À quel destin le pharaon destine-t-il Moïse ? 8. Quels courtisans sont, à deux reprises, les ennemis de l’enfant ? Quel est leur rôle à la cour ? 9. Qui aide l’enfant à triompher de l’épreuve ? 10. Qui a choisi un autre destin pour Moïse ?

Recherche documentaire

A l’aide d’un dictionnaire et d’une encyclopédie, cherchez comment sont nés les personnages suivants : Isaac - Jésus - Achille - Héraclès.

Retenons

Un mythe est un récit qui met en scène des dieux, des actions surnaturelles, dans un temps non précisé. Le mythe se distingue du conte car il relate les hauts faits de dieux, d’ancêtres ou de héros dans une société donnée. Les circonstances miraculeuses de la naissance d’un personnage veulent démontrer que celui-ci est marqué de la volonté du dieu et qu’il aura un destin exceptionnel.

Enfances de l’Antiquité

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Naissances miraculeuses

À Albe, le prince Amulius veut garder le pouvoir. Pour cela, les jumeaux que vient d’avoir sa nièce du dieu Mars ne doivent pas vivre. Le prince ordonne à un de ses hommes, un vieux chasseur, d’emmener les bébés hors de la ville et de faire en sorte qu’ils meurent le jour même.
Histoire de deux enfants nouveau-nés. (…)

D’après Laura Orvieto, Contes et légendes de la naissance de Rome, © Éditions Nathan.

Laura Orvieto n’est pas l’auteur de ce récit, mais l’a retranscrit pour les enfants.

Romulus est un personnage légendaire, fils de Rhea Silvia, une vestale et du dieu Mars ; il fut le fondateur et premier roi de Rome (753-715 av. J.-C.). Abandonné avec son frère jumeau Remus, il fut, comme lui, allaité par une louve, puis recueilli par le berger Faustulus. Les jumeaux ayant décidé de fonder une ville, Romulus traça sur le mont Palatin le sillon qui en marquait l’enceinte. Remus, par moquerie, franchit ce sillon : Romulus le tua et devint le seul maître de la cité. Il a été ensuite adoré comme un dieu sous le nom de Quirinus.


Observons
Laquelle de ces trois phrases se trouve réellement dans le texte ?
Tout à coup, sur un monticule, droite, grande, les oreilles en pointe, les yeux luisants comme des charbons, il vit une louve qui le regardait fixement. Tout à coup, sur une montagne, droite, grande, les oreilles en pointe, les yeux luisants comme des charbons, il vit une louve qui le regardait doucement. Tout à coup, sur un monticule, droite, grande, les oreilles en pointe, les yeux piquants comme des chardons, il vit une louve qui le regardait fixement.


Réfléchissons

1. Les personnages présents dans ce récit ont-ils réellement existé ?

2. Qui est le père des enfants, d’après la légende ?

3. Par leur mère, quelle est l’origine sociale des jumeaux ?

4. Quelle menace pèse sur les enfants ? Qui est responsable de cette menace ? Dans quel but ?

5. Dans le passage des lignes 00 à 00, comment est décrit le comportement étrange de la louve ?

6. Quels sentiments éprouve Faustulus ?

7. Pour quelles raisons Faustulus ne veut-il pas adopter les jumeaux ?

8. Quels sont les arguments de la femme du berger ?

9. Quel caractère pourront avoir ces enfants nourris par une louve ?

10. Cette histoire fait-elle intervenir le merveilleux ? Si oui, de quelle manière ?

11. Quels détails peuvent être réels ? Quels détails peuvent être légendaires ?


Recherche documentaire

1. Recherchez les circonstances de la naissance des personnages légendaires suivants: Jason - Pâris - Œdipe - Cyrus - Gilgamesh.

2. Des jumeaux légendaires :
Qui étaient Abel et Caïn - Castor et Pollux - Etéocle et Polynice ?

Retenons

Le héros mythique naît de parents illustres : son père ou sa mère sont des dieux.

La naissance du héros est accompagnée de merveilleux.

Souvent, le nouveau-né est rejeté par sa famille, abandonné, condamné à périr.


----------- Enfances de l’Antiquité

Examiner

Pères et fils

Hector, héros de l’Iliade, était le fils aîné de Priam et d’Hécube, et l’époux d’Andromaque. Vaillant défenseur de Troie, il tua Patrocle, mais fut tué par Achille, peu de temps après la scène que vous allez lire.

Les adieux d’Hector.

(…) Homère, L’Iliade, VI, 390-496, trad. Louis Bardollet, © Ed. Robert Laffont, 1995.

Guerre de Troie:


Guerre légendaire racontée dans l’Iliade et l’Odyssée. D’après la légende, cette guerre fut provoquée par l’enlèvement d’Hélène, femme du roi de Sparte, Ménélas, par le prince troyen Pâris. Pour venger cet affront, les Grecs lancèrent contre Troie une expédition commandée par Agamemnon.


Après un siège de dix ans, Troie fut prise grâce à la ruse du cheval de bois, introduit dans la ville et d’où sortirent des guerriers qui ouvrirent les portes de la cité. Celle-ci fut rasée et ses habitants massacrés ou réduits en esclavage. Les principaux héros de la guerre de Troie furent les Grecs Ajax, Achille, Patrocle, Philoctète, Diomède, Nestor et Ulysse, et les Troyens Pâris, Hector et Énée.

L’Iliade:
premier des deux poèmes attribués à Homère. Poème épique en 24 chants, il a pour sujet la colère d’Achille, un épisode de la guerre de Troie (en grec
Ilion).
Homère: nom donné au plus célèbre des poètes grecs, considéré comme l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée. Il aurait vécu en Ionie v. 850 av. J.-C. Selon la tradition, devenu vieux et aveugle, il exerçait toujours sa fonction d’aède, allant de ville en ville en chantant ses poèmes. Il serait mort à Ios.


Observons

Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :

1. Hector est dans une prison grecque où il reçoit la visite de sa femme.

2. Andromaque est accompagnée de la nourrice de l’enfant.

3. Hector est le prince héritier et le chef de l’armée troyenne.

4. Andromaque a surtout peur de devenir esclave.

5. Le petit Astyanax s’amuse avec le panache du casque.

6. Hector souhaite avant tout que son fils ne fasse jamais la guerre.
(.…)

Étude publiée dans Textes et méthodes 6e Nathan 1996
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