Le récit complexe


Sommaire du dossier

Découvrir
L’ordre des événements
*
Le retour en arrière
Bernardo Atxaga, Mémoires d’une vache (1)
*L’anticipation
Bernardo Atxaga, Mémoires d’une vache (2)

Examiner
* La perspective de narration
Guy de Maupassant, « Pierrot »,
Les Contes de la bécasse, 1882.
Thierry Jonquet,
La Bombe humaine.
* Le point de vue
J. P. Nozière, Des crimes comme ci comme chat

Approfondir
Le rythme du récit

*
Scène et sommaire
Voltaire,
Candide
Saint-Exupéry,
Vol de nuit.

*
L’ellipse
Goscinny et Uderzo,
Le Devin
Marie-Aude Murail, Le trésor de mon père

*
La pause
E. About,
L’homme à l’oreille cassée

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Découvrir
La perspective de narration
Émoi au village

Madame Lefèvre était une dame de campagne, une veuve, une de ces demi-paysannes à rubans et à chapeaux à falbalas, de ces personnes qui parlent avec des cuirs, prennent en public des airs grandioses, et cachent une âme de brute prétentieuse sous des dehors comiques et chamarrés, comme elles dissimulent leurs grosses mains rouges sous des gants de soie écrue.
Elle avait pour servante une brave campagnarde toute simple, nommée Rose.
Les deux femmes habitaient une petite maison à volets verts, le long d’une route, en Normandie, au centre du pays de Caux.
Comme elles possédaient, devant l’habitation, un étroit jardin, elles cultivaient quelques légumes. Or, une nuit, on leur vola une douzaine d’oignons.
Dès que Rose s’aperçut du larcin, elle courut prévenir madame, qui descendit en jupe de laine. Ce fut une désolation et une terreur. On avait volé, volé Madame Lefèvre
! Donc, on volait dans le pays, puis on pouvait revenir. Le bruit du vol se répandit. Les voisins arrivèrent, constatèrent, discutèrent à leur tour; et les deux femmes expliquaient à chaque nouveau venu leurs observations et leurs idées. Un fermier d’à côté leur offrit ce conseil: « Vous devriez avoir un chien. »
C’était vrai, cela
; elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour donner l’éveil. Pas un gros chien, Seigneur! Que feraient-elles d’un gros chien! Il les ruinerait en nourriture. Mais un petit chien (en Normandie, on prononce quin), un petit freluquet de quin qui jappe.
Dès que tout le monde fut parti, Madame Lefèvre discuta longtemps cette idée de chien. Elle faisait, après réflexion, mille objections, terrifiée par l’image d’une jatte pleine de pâtée
; car elle était de cette race parcimonieuse de dames campagnardes qui portent toujours des centimes dans leur poche pour faire l’aumône ostensiblement aux pauvres des chemins, et donner aux quêtes du dimanche. Rose, qui aimait les bêtes, apporta ses raisons et les défendit avec astuce. Donc, il fut décidé qu’on aurait un chien, un tout petit chien.
On se mit à la recherche, mais on n’en trouvait que des grands, des avaleurs de soupe à faire frémir. L’épicier de Rolleville en avait bien un, tout petit
; mais il exigeait qu’on le lui payât deux francs, pour couvrir ses frais d’élevage. Madame Lefèvre déclara qu’elle voulait bien nourrir un « quin », mais qu’elle n’en achèterait pas.

Guy de Maupassant, « Pierrot », Les Contes de la bécasse, 1882.


Guy de Maupassant (1850-1893). Écrivain français, il fut dirigé dans ses études et ses débuts littéraires par Gustave Flaubert, Ses trois cents contes et nouvelles, parus d’abord dans des journaux et revues, furent, de 1881 à 1890, regroupés en des recueils: la Maison Tellier (1881), Mademoiselle Fifi (1882), Contes de la bécasse (1883), Toine (1885), le Horla (1887), le Rosier de Madame Husson (1888). Ses romans: Une vie (1883), Bel Ami (1885), Pierre et Jean (1888)

Observons
1. Il manque un élément indispensable au résumé suivant du texte. Lequel
? Replacez-le à l’endroit qui convient.
[…]

L’intérêt du texte
2. Quelle apparence la veuve veut-elle se donner
? Quels moyens emploie-t-elle dans ce but?
3. Qui est réellement Madame Lefèvre
? Relevez les mots et expressions qui l’indiquent au lecteur.
4. Quelles sont les réactions successives des deux femmes après le vol
? Comment le narrateur juge-t-il ces réactions? Donnez des exemples.
[…]

La place du texte dans le dossier
8. Le narrateur est-il présent dans le texte en tant que personnage, ou est-il extérieur à l’histoire
? Justifiez votre réponse.
9. Le narrateur sait-il tout de l’histoire et du caractère des personnages
? Donnez des exemples.
10. Le narrateur porte-t-il un jugement sur ses personnages
? Si oui, directement ou indirectement? Donnez éventuellement des exemples.

Expression écrite


[…]

Étude publiée dans le manuel Textes et méthodes 4e Nathan pour obtenir le fichier électronique complet en pdf + corrigé: Participation de 3 euros aux frais d’hébergement du site