Le récit complexe
Sommaire
du dossier
Découvrir
L’ordre
des événements
*Le
retour en arrière
Bernardo Atxaga,
Mémoires d’une
vache (1)
*L’anticipation
Bernardo Atxaga,
Mémoires d’une
vache (2)
Examiner
*
La perspective de narration
Guy de Maupassant, « Pierrot »,
Les Contes de
la bécasse, 1882.
Thierry Jonquet, La Bombe humaine.
*
Le point de vue
J. P. Nozière,
Des crimes
comme ci comme chat
Approfondir
Le
rythme du récit
*Scène
et sommaire
Voltaire, Candide
Saint-Exupéry, Vol de
nuit.
*L’ellipse
Goscinny et Uderzo, Le Devin
Marie-Aude Murail,
Le trésor de
mon père
*La
pause
E. About, L’homme à l’oreille
cassée
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Découvrir
La
perspective de narration
Émoi au village
Madame
Lefèvre était une dame de campagne, une veuve, une de ces
demi-paysannes à rubans et à chapeaux à falbalas, de ces
personnes qui parlent avec des cuirs, prennent en public
des airs grandioses, et cachent une âme de brute
prétentieuse sous des dehors comiques et chamarrés, comme
elles dissimulent leurs grosses mains rouges sous des gants
de soie écrue.
Elle avait pour servante une brave campagnarde toute
simple, nommée Rose.
Les deux femmes habitaient une petite maison à volets
verts, le long d’une route, en Normandie, au centre du pays
de Caux.
Comme elles possédaient, devant l’habitation, un étroit
jardin, elles cultivaient quelques légumes. Or, une nuit,
on leur vola une douzaine d’oignons.
Dès que Rose s’aperçut du larcin, elle courut prévenir
madame, qui descendit en jupe de laine. Ce fut une
désolation et une terreur. On avait volé, volé Madame
Lefèvre !
Donc, on volait dans le pays, puis on pouvait revenir. Le
bruit du vol se répandit. Les voisins arrivèrent,
constatèrent, discutèrent à leur tour ;
et les deux femmes expliquaient à chaque nouveau venu leurs
observations et leurs idées. Un fermier d’à côté leur
offrit ce conseil :
« Vous devriez avoir un chien. »
C’était vrai, cela ;
elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour
donner l’éveil. Pas un gros chien,
Seigneur !
Que feraient-elles d’un gros chien !
Il les ruinerait en nourriture. Mais un petit chien (en
Normandie, on prononce quin), un petit freluquet de quin
qui jappe.
Dès que tout le monde fut parti, Madame Lefèvre discuta
longtemps cette idée de chien. Elle faisait, après
réflexion, mille objections, terrifiée par l’image d’une
jatte pleine de pâtée ;
car elle était de cette race parcimonieuse de dames
campagnardes qui portent toujours des centimes dans leur
poche pour faire l’aumône ostensiblement aux pauvres des
chemins, et donner aux quêtes du dimanche. Rose, qui aimait
les bêtes, apporta ses raisons et les défendit avec astuce.
Donc, il fut décidé qu’on aurait un chien, un tout petit
chien.
On se mit à la recherche, mais on n’en trouvait que des
grands, des avaleurs de soupe à faire frémir. L’épicier de
Rolleville en avait bien un, tout petit ;
mais il exigeait qu’on le lui payât deux francs, pour
couvrir ses frais d’élevage. Madame Lefèvre déclara qu’elle
voulait bien nourrir un « quin », mais qu’elle
n’en achèterait pas.
Guy de Maupassant,
« Pierrot », Les Contes de la
bécasse, 1882.
Guy de Maupassant (1850-1893).
Écrivain français, il fut dirigé dans ses études et ses
débuts littéraires par Gustave Flaubert, Ses trois cents
contes et nouvelles, parus d’abord dans des journaux et
revues, furent, de 1881 à 1890, regroupés en des
recueils :
la Maison
Tellier (1881), Mademoiselle
Fifi (1882), Contes de la
bécasse (1883), Toine
(1885),
le
Horla (1887), le Rosier de Madame
Husson (1888). Ses
romans :
Une
vie (1883), Bel Ami
(1885),
Pierre et
Jean (1888)
Observons
1. Il manque un élément indispensable au résumé suivant du
texte. Lequel ?
Replacez-le à l’endroit qui convient.
[…]
L’intérêt
du texte
2. Quelle apparence la veuve veut-elle se
donner ?
Quels moyens emploie-t-elle dans ce but ?
3. Qui est réellement Madame Lefèvre ?
Relevez les mots et expressions qui l’indiquent au lecteur.
4. Quelles sont les réactions successives des deux femmes
après le vol ?
Comment le narrateur juge-t-il ces
réactions ?
Donnez des exemples.
[…]
La
place du texte dans le dossier
8. Le narrateur est-il présent dans le texte en tant que
personnage, ou est-il extérieur à
l’histoire ?
Justifiez votre réponse.
9. Le narrateur sait-il tout de l’histoire et du caractère
des personnages ?
Donnez des exemples.
10. Le narrateur porte-t-il un jugement sur ses
personnages ?
Si oui, directement ou indirectement ?
Donnez éventuellement des exemples.
Expression
écrite
[…]
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